Comment mettre votre santé mental en priorité durant le temps des fêtes

4 Ways to Prioritize Your Mental Health During the Holidays

La période des fêtes est arrivée et, comme pour tout le reste en 2020, les choses peuvent sembler différentes de ce à quoi nous sommes habitués. En plus des restrictions sur les rassemblements sociaux liées à COVID-19 dans tout le Canada, la situation peut très bien affecter notre santé mentale et notre bien-être général.

Bien qu'il soit courant de se sentir stressé, anxieux ou que nos émotions soient toutes incontrôlables en raison de la pandémie, il est important, plus que jamais, de rechercher un soutien émotionnel. Dans cette optique, vous trouverez ci-dessous quatre façons différentes de donner la priorité à l'autogestion de la santé:

1) Prévoyez du temps pour vous reposer et vous détendre

Que vous travailliez à la maison, au bureau ou les deux, il est essentiel de vous reposer suffisamment pour rester énergique au quotidien. Une façon de trouver du temps est de respecter autant que possible votre horaire de travail habituel. Pour les personnes travaillant à domicile, l'idéal est de disposer d'un espace de travail dédié et d'un espace de détente. Si ce n'est pas possible, veillez à ranger votre matériel de travail à la fin de la journée. Loin des yeux, loin de l'esprit!

Une autre façon de se détendre est de bénéficier d'un sommeil de qualité. Il est recommandé aux adultes de dormir au moins sept heures par nuit, bien sûr, cette durée varie d'une personne à l'autre. Pour garantir ces précieuses heures, il est préférable de s'en tenir à un horaire de sommeil régulier ou d'en établir un. Vous pouvez toujours associer cet horaire à des activités de détente comme les soins du visage, l'aromathérapie, l'artisanat, la musique et la lecture.

Pour les moments où le stress et l'anxiété prennent le dessus, vous pouvez essayer la méthode 5-4-3-2-1 qui fait appel à vos cinq sens, des exercices de respiration ou une application de méditation comme Headspace ou Insight Timer avec Dora Kamau.

2) Naviguer sur des émotions difficiles

En tant qu'humains, nous ressentons naturellement du chagrin, nous sommes en deuil lors des événements qui changent notre vie. Pendant une pandémie, cela peut inclure la solitude et la mort d'un être cher. Pour faire face à ces sentiments, il est nécessaire d'être conscient de ses émotions et de traiter les déclencheurs, qui y sont associés. Les déclencheurs peuvent être une chanson, une odeur de nourriture ou une photo.

Parler à une personne de confiance est une bonne méthode pour verbaliser et identifier les émotions. Soyez également attentif au changement d’humeur soudain et à tout schéma de comportement différent, surtout évitez de vous enfermer, d'ignorer ou de cacher vos véritables sentiments.

Si vous n'avez personne à qui parler, envisagez de demander l'aide d'un thérapeute. Vous pouvez trouver des professionnels agréés sur Psychology Today et Black Therapist List. En outre, ACSM a dressé une liste de ressources pour vous aider à préserver votre santé mentale pendant la pandémie.

Travailler avec un thérapeute présente de nombreux avantages, comme l'amélioration de votre capacité à évaluer et à gérer les circonstances qui ont changé votre vie.

3) Focus on being emotionally present

Human beings are social beings. Naturally, it's tough to imagine not being surrounded with loved ones on special occasions. Whether for government restrictions or health reasons, don't be afraid to say no if it doesn't feel safe to attend or host traditional gatherings. 

If anything, COVID-19's impact can inspire new and creative traditions. For example, why not organize a remote fashion show for your next 'ugly sweater' contest and watch movies together on Netflix Party from a safe distance? Or perhaps host a virtual game night that includes a fun game like Jeopardy using custom themes? 

As long as your friends and family feel heard and included, nothing can stop you from creating meaningful and connected moments.

4) Simplify gift shopping

What is the greatest gift of life? Some may say peace, happiness, family and love and they just might be on to something. Equally important is self-love because you can only do your best when you feel at best.

A nice way to treat yourself is by gifting yourself an item or experience that makes you feel good and loved. Yes, get that treat for dessert or deliver yourself a bouquet, because you deserve all the energy you pour into other people.

When it comes to gift shopping this holiday, stick to a budget that makes sense for your situation. Then, try to purchase intentional and purposeful gifts for your loved ones. Remember, if you are unable to do so, that's also completely fine. You can send holiday cards or opt for artisanal goods.

During the pandemic, some businesses have thrived while others are struggling to keep their head above water. To support them, make it a point to buy from local businesses.

Finally, avoid stocking up on unnecessary items, especially during sales. Practice mindfulness by specifically buying what you need.

Between these four self care tips, remember to apply what feels best for you in order to fully appreciate and find meaning in this holiday season.

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